Magie d'Aventurie I / Magic of Aventuria I 59
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Vous avez raison sur le principe... il faut que je regarde de près car j'ai pas vu de précisions sur ça dans les livres, et ça doit bien être écrit quelque part
Par contre j'ai trouvé l'explication des sDP du Magic of Aventuria... il y a un glossaire dans la feuille de personnage de mage version Deluxe reçue avec le Pledge. C'est bien ce qu'on pensait ce sont les BL.
Mise à jour du Conspiracy of Mages sur le drivethru, avec en plus la possiblité d'avoir les liens des numéros cliquables (et ça, c'est le bien pour switcher entre les paragraphes...)
=> Quoi ? ça c'est vu la demande pour le Vampire d'Havèna ?
Questions :
1) Alors que les "Altérations/Alteration" à partir de la page 82 me vendait du rêve, tout bien pris en compte, c'est nul et inabordable. Si j'ai bien compris, la moindre altération (même mineur) permetg de créer un nouveau avec une VC de 0. Donc il faut réinvestir d'autant plus de PAV pour avoir un sort utilisable alors qu'on a déjà investi des PAV pour celui de base. En gros on a des extensions de sorts pour un paquet de PAV et un résultat mitigé. Qui veut éconimiser moins de points astraux pour un sort dont le lancement sera deux fois plus long et qui sera un rang plus élevé pour le calcul du coût des PAV ?
2) Comment interpréter vous le sort Haselbuch/Noisetier ? L'effet se dissipe au bout d'une journée mais que deviennent les fruits/fleurs et le bois éventuellement récupérés ?
- Dyvim Star
- et
- Dyvim Star
Pour la question 2, tel que je l'interprète c'est la croissance qui s'arrête à la fin du sort et redevient normale. L'arbre lui reste là...
Ce sort c'est les glands enchantés de panoramix dans le domaine des dieux. J'adore 💕
La question 1 va me demander un peu plus de temps.
Concernant les règles de la page 82, nous parlons bien de la possibilité donnée à un mage de créer un nouveau sort ... mais uniquement en prenant un sort existant et en lui appliquant des modifications listées et limitées .
Je comprends que le fait que ce nouveau sort reparte de VC zéro pour son concepteur puisse paraître rude .... mais étant donné que la création de ce nouveau sort ne coûte rien au mage (ni EA ni argent) et étant donné que la difficulté d'augmentation du sort peut varier aussi , faire autrement aurait été compliqué je pense .
Je pense que Romgam est d'accord avec toi. Et moi aussi après avoir relu la formule.
C'est bien dommage... Ce sort envoie moins du rêve si l'arbre disparait au bout d'une journée (il y a bien moyen d'allonger la durée mais j'en vois mal l'intérêt). Du coup je dirai qu'il vaut mieux éviter de construire quoi que ce soit avec le bois en question. Tu peux sans doute te chauffer avec (et encore). Si tu cueilles les fruits et les mange avant la fin de la durée c'est bon. Si tu voulais les garder plus longtemps c'est mort.
Après tu peux aussi considérer que les fruits cueillis ou tombés de l'arbre ne font pas partie de l'arbre et ne vont donc pas disparaitre. Idem avec une branche coupée ou tombée.
Tu peux encore considérer inversement que tout ce qui est "arraché" à l'arbre disparait instantanément car plus maintenu par la magie.
J'aurais bien aimé que dans la description ils précisent explicitement qu'à la fin de la durée du sort l'arbre disparait...
Sur ta question 1, je vois quand même des intérêts :
- Tu peux développer un nouveau sort qui n'existait pas. C'est quand même la classe. Après tu peux te la péter avec ton sort unique (surtout auprès des autres magiciens).
- Tu peux transformer un sort d'une autre tradition en un sort de la tienne. => qui se lance donc sans malus et que tu peux modifier au lancement
Mais bon c'est vraiment pour les magiciens très expérimentés ce truc. Les prérequis sont monstrueux de toute façon :
- CS "Matrix Control" ( 20 PAV)
- Maîtrise du domaine du sort (10-40 PAV)
- VC de 16 en Magicologie
- VC de 16 sur le sort que veux modifier
- le sort doit être de ta tradition (sauf cas où tu veux changer le sort de tradition)
Après c'est sûr que puisque le sort commence à 0, il faut encore dépenser plein de PAV pour le faire monter à un niveau décent, mais bon vu tout ce que tu as déjà dépensé pour en arriver là, tu n'es plus à ça près.
En même temps c'est la croisance qui est accélérée ce n'est pas de l'apparition ex-nihilo donc 2 cas de figure :
-tu te dit que l'arbre/plante disparait au bout d'une journée et pof plus rien. Moi cela me gêne car bon l'arbre a poussé à partir d'une vraie graine et donc ce n'est pas un élément totalement magique, seule la pousse l'a été (compatible "1 jour)
-ou alos tu te dis que l'arbre/plante/fleur vit sa vie ensuite en croissance normale (mais pourquoi "1 jour alors")
Un compromis cohérent (compatible "un jour") serait que le sort permet de tenir 1 journée puis ensuite l'arbre/plante/fleur dégénère (et donc n'est plus utilisable) car en gros accélération de croissance mais aussi de dégénerescence cellulaire. Ensuite rien n'empêche le MJ d'adapter, tu as fait pousser un truc sur de la caillasse, en fois le sort ne faisant plus effet, difficile pour le végétal de résister et il peut dégénérer très rapidement, ou alors il a été placé dans un environnement lui permettant de tirer des resources autrement que par la magie et la dégénrescence est plus lente voire le végétal vit sa vie.
Moi franchement spontanément je ne vois pas pourquoi l'arbre disparaitrait.
Après c'est vraiment cette hisoire de durée d'une journée qui incite à penser que l'arbre doit soit :
- disparaitre
- dégénérer (plus ou moins lentement selon les préférences)
- retrouver sa taille normale/d'origine (qui potentiellement était celle d'une graine).
Quoiqu'il arrive, cela revient à ma question intitiale : à quel point on peut garder les fruits (au sens littéral) générés par ce sort. J'y vois un gros potentiel pour les ingrédients alchimiques mais aussi pour la revente.
Tu es en rade, tu as un sac de graines pour ce genre de cas. Tu fais pousser un arbre/fleur super rare et pouf, te voilà avec des fruits et des graines pour recommencer le cycle. Tout ça en quelques assauts, je trouve ça pété si rien ne disparaît au bout d'une journée.
Quoiqu'il arrive, cela revient à ma question intitiale : à quel point on peut garder les fruits (au sens littéral) générés par ce sort. J'y vois un gros potentiel pour les ingrédients alchimiques mais aussi pour la revente.
Tu es en rade, tu as un sac de graines pour ce genre de cas. Tu fais pousser un arbre/fleur super rare et pouf, te voilà avec des fruits et des graines pour recommencer le cycle. Tout ça en quelques assauts, je trouve ça pété si rien ne disparaît au bout d'une journée.
Calenloth
Voilà pourquoi je penses que tout doit disparaître après une journée. Une forêt dans sa cour à tous les jours. Du bois à l'infini sans compter tous les autres types de "plantes" qui poussent...
Effectivement, il s'agit alors de former la matière dans un certain volume.
Dans la v4, si je ne m'abuse, les matériaux reprennent leur évolution selon les lois naturelles. Ce qui fait qu'on peut faire des sculptures de pierre, de glace et de humus, mais que c'est plus difficile pour l'eau, le feu et l'air qui "coulent" après la fin du sort. On pourrait toutefois imaginer des circonstances dans lesquelles certaines structures arrivent à se maintenir dans ces matériaux aussi, comme un turbillon.
Et bien sûr, Borbarad dans sa forteresse noire avait un feu solidifié juste à la bonne taille de sa cheminée, collé sur place avec un INFINITUM. Mais hey, c'était Borbarad hein .